larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Time Warner, Tribune, News Corp. : |a presse américaine ne fait plus recettes

Description

En décidant d'introduire en Bourse Time Inc., le premier éditeur de presse magazine aux Etats-Unis, le
groupe Time Warner a mis en lumiere les difficultés structurelles du secteur : insuffisamment rentable, la
presse pénalise désormais trop fortement les groupes disposant par ailleurs d’une activité télévision ou
cinéma dynamique aux Etats-Unis. Apres News Corp., qui a décidé de digoindre ses activités, ce sont donc
désormais Time Warner mais aussi le groupe Tribune qui font ce choix. Quant au groupe New York Times,
il céde également ses actifs pour se recentrer sur son seul grand quotidien national.

L e scandal e des écoutes autour de I’ affaire News of the World (voir REM n°20, p.30) a précipité la scission
du groupe News Corp. entre ses activités rentables de cinéma et de télévision d’ une part, et ses activités de
presse de I’ autre (voir REM n°24, p.40). Cette scission sous contrainte annongait en réalité, avec un temps
d’avance, un mouvement plus vaste de cession généralisée de leurs titres de presse par les grands groupes
américains de médias. Ces derniers sont confrontés au constat amer gue la crise, qui a pu pendant un temps
expliquer le repli des recettes publicitaires et la faible performance du Web, n’est pas la seule explication
aux difficultés de la presse américaine : depuis gque I’ économie a retrouvé son dynamisme en 2010, la presse
ameéricaine n’' a pas bénéficié de ce mouvement d’ ensemble. C’est ce que révele la notice transmise par News
Corp. ala SEC (Securities and Exchange Commission), dans laquelle est détaillé le projet de scission du
groupe : en 2012, les activités presse, qui seront logées dans la nouvelle entité News Corp. au plustard le 30
juin 2013, ont entrainé une perte nette de 2,075 milliards de dollars, dont une partie seulement est liée a
I" affaire du scandale des écoutes et a la fermeture de News of the World. Autant dire que ce sont les activités
de cinéma et de télévision qui tirent la croissance du groupe et bénéficieront d’ un dynamisme nouveau, une
fois séparées de la presse, celle-ci étant identifiée comme une activité pénalisante, en perte ou génératrice
d une croissance tresfaible.

Cette logique, qui S est imposée au groupe News Corp. sous la pression des actionnaires aprés le scandale
des écoutes, est répliquée a I’identique dans le groupe Time Warner. Celui-ci se débarrasse, depuis I’ échec
de la fusion avec AOL, de |’ensemble de ses activités non rentables ou faiblement rémunératrices : aprés
avoir introduit en Bourse AOL en 2009 (voir REM n°13, p.36), Time Warner s est donc résolu, en février
2013, a céder I’essentiel de sa branche magazine, son coaur de métier. La filiale Time Inc., & I’origine du
groupe lors de la fusion avec Warner en 1987, est le premier groupe de presse magazine aux Etats-Unis et
fédere des titres aussi prestigieux que le magazine Time, qui a donné son nom au groupe, mais également
des magazines tres populaires comme Sports Illustrated, People ou Fortune.

Parce que le symbole est fort, un des plus grands groupes américains de médias décidant de se séparer de
son activité presse magazine, la scission d abord envisagée épargnait les trois titres les plus représentatifs du

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

groupe, Time, Fortune et Sports Illustrated. Les 90 autres titres, dont le tres populaire People, devaient étre
cédés au groupe de presse féminine Meredith. L’ ensemble était évalué entre 1,75 et 3 milliards de dollars.
Dans cette configuration, Time Warner conservait donc le Time, dont les ventes en kiosque ont fondu d’un
guart au deuxiéme semestre 2012, en raison notamment de la concurrence d’ Internet ou se sont réfugiés ses
anciens concurrents tels que Newsweek, dont I’ édition papier a été fermée en décembre 2012, ou US News
and World Report dont I’ édition papier est fermée depuis 2008.

A défaut d' une entente avec Meredith sur le prix de cession, Time Warner a annoncé, le 6 mars 2013, s étre
finalement résolu a mettre en Bourse la filiale Time Inc., soit |a totalité des titres du groupe. L’ opération,
malgré |’gout de trois titres supplémentaires par rapport a la cession initialement envisagée au profit de
Meredith, devrait rapporter jusqu'a 3 milliards selon Time Warner. Elle modifiera profondément le
périmetre du groupe, qui abandonne son activité historique de presse, mais tres peu ses performances : la
filiale Time Inc. affiche un chiffre d affaires en baisse de 30 % en cing ans et ne représente plus que 12 %
du chiffre d affaires de I’ensemble Time Warner, tiré par le cinéma et la télévision. En optant pour la
Bourse, comme il I'avait dg§a fait pour AOL, le groupe indique toutefois qu'il n'a pas pu trouver de
repreneurs a bon prix, ce qui témoigne du peu d'intérét que suscitent désormais les activités de presse,
considérées comme risquées ou trop peu rentables. A vrai dire, les concurrents de Time Inc. rencontreront
tous les mémes en difficultés : 1a Reader’s Digest Association, qui publie 75 magazines, a été de nouveau
mise sous la protection du chapitre 11 de laloi américaine sur les faillites en février 2013, aprés I’ avoir été
déja une premiéere fois en 2009.

Les difficultés de la presse aux Etats-Unis ne concernent pas que les magazines. Selon le Pew Research
Center, qui a publié le 18 mars 2013 son enquéte annuelle sur la diffusion des journaux aux Etats-Unis, la
résistance de la diffusion aux Etats-Unis (- 0,2 % en un an) est due essentiellement au succes des éditions du
week-end des quotidiens, lequel peut également expliquer les difficultés rencontrées par la presse magazine
d’ information générale, dont le Time. Concernant les ventes de quotidiens, la chute a été tellement forte ces
derniéres années que le développement des abonnements payants a Internet — qui soutient la diffusion — ne
concerne finalement que les lecteurs d§jafidélisés. C est ce qui explique les « bons » résultats du New York
Times qui a annoncé en 2012 réaliser pour la premiére fois plus de la moitié de son chiffre d affaires en
dehors de la publicité : les courbes se croisent & partir du moment ou la diffusion papier et le chiffre
d affaires publicitaires se sont suffissmment effondrés pour que les abonnements en ligne, dynamiques au
New York Times, prennent le relais.

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Ces bonnes performances sont donc a nuancer. Le chiffre d’ affaires de la presse américaine a été divisé par
deux entre 2000, son plus haut pic connu, et 2012, pour ne représenter plus que 33 milliards de dollars. Et
cette chute est d’abord due a I’ effondrement du marché publicitaire papier. En effet, la presse américaine
avait coutume de réaliser jusgu’ a 80 % de son chiffre d’ affaires avec la publicité avant qu’ Internet nechange
les regles du jeu. Parce que le marché publicitaire papier est en net recul (le marché a fondu de 70 %depuis
I’an 2000 selon I Institut Statista), du fait de la baisse de diffusion des journaux ameéricains, et parceque la
publicité en ligne ne prend pas le relais, la part des abonnements dans le chiffre d affaires augmentealors
automatiquement.

Ainsi, en 2012, selon le Pew Research Center, la presse papier a perdu en moyenne 16 dollars de recettes
publicitaires papier pour 1 dollar de recettes publicitaires gagnées sur le numérique. Le ratio était de 10
contre 1 en 2011 : il s'aggrave donc tres rapidement et conduit certains journaux a franchir la ligne rouge
afin de soutenir leur chiffre d’ affaires publicitaire.

Le mouvement a été lancé par le magazine Forbes qui a inauguré, dés 2012, aux Etats-Unis, le native
advertising, a savoir la possibilité pour les entreprises d’ écrire des articles de type publicitaire dans les pages
du magazine, articles regroupés dans la rubrique « Brandvoice » et souvent confondus par le lecteur non
averti avec des articles au sens strict. Forbes a été suivi par le Washington Post en 2013 avec sa rubrique «
BrandConnect ». A défaut d'une solution publicitaire miracle, les abonnements deviennent ainsi le nouveau
relais de croissance de la presse, au point que 450 journaux ameéricains sur les 1380 que comptent les Etats-
Unis ont déja abandonné le gratuit et le financement publicitaire pour leur site web.

Ces chiffres, qui témoignent des efforts faits par la presse américaine pour se repositionner, n’ empéchent
pas les quotidiens, apres les magazines, de voir leurs propriétaires chercher a s en débarrasser. Un des plus
grands groupes de presse quotidienne aux Etats-Unis, le groupe Tribune, sous la protection du chapitre 11
depuis 2008 (voir REM n°9, p.48), a ains mis en vente début 2013 six de ses quotidiens : le Los Angeles
Times et le Chicago Tribune, le Baltimore Sun, le Hartford Courant, I’ Orlando Sentinel et le South Florida-
Sun Sentinel. Deux grands quotidiens américains, le Los Angeles Times (600 000 exemplaires) et le Chicago
Tribune (400 000 exemplaires) vont donc changer de mains, le groupe Tribune ayant fait la méme analyse
gue Time Warner : parce qu'il possede dga 23 chaines de télévision dans 19 grandes villes américaines,
ainsi qu’ une chaine nationale dédiée a la cuisine (Food Network), le groupe préfére désormais se concentrer
sur ses activités audiovisuelles, rentables, et abandonner progressivement la presse.

D’ autres groupes optent pour un recentrage de leurs activités de presse autour d'un seul titre phare, comme
le New York Times. Apres s étre débarrassé de ses activités dans les journaux locaux et de sa participation
dans I'équipe de baseball de Boston, les Red Sox, le New York Times a cédé ses activités numériques
regroupées dans la filiale About Group le 27 ao(t 2012. Le moteur de recherche Ask.com s en empare pour
300 millions de dollars, alors que le New York Times avait di débourser 400 millions de dollars en 2005
pour prendre le contréle de ce site de recommandations. Enfin, le 20 février 2013, le New York Times a
annoncé souhaiter vendre sa filiale New England Media Group, qui abrite le prestigieux Boston Globe,

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

déficitaire, et également une participation de 49 % dans Metro Boston. Le groupe avait été racheté en 1993
par le New York Times pour 1,1 milliard de dollars. Il en vaudrait aujourd hui dix fois moins, ce qui risque
de menacer la vente, le New York Times ayant déja di renoncer a céder le Boston Globe en 2009, faute de
propositions suffisamment intéressantes.

Sources::

e «LeNew York Times céde About.com », AFP, 27 aolt 2012.

e « News Corp. entame sa scission en deux entités », Karl de Meyer, Les Echos, 24 décembre 2012.

e « Time Warner prét atourner la page de la presse magazine », Lucie Robequain, Les Echos, 15 février
2013.

e « Presgue centenaire, le Reader’ s Digest est de nouveau en faillite », Karl de Meyer, Les Echos, 19

février 2013.

«LeNew York Times vend |e Boston Globe », AFP, 20 février 2013.

« Sept grands quotidiens américains a vendre », Pierre-Y ves Dugua, Le Figaro, 4 mars 2013.

« Time Warner se sépare de toute sa presse magazine », Lucie Robe- quain, Les Echos, 8 mars 2013.

« Time Warner |ache ses magazines », Pierre-Y ves Dugua, Le Figaro, 8 mars 2013.

« Lapresse américaine convertit ses lecteurs aux sites d' info payants », Pierre-Y ves Dugua, Le Figaro

, 19 mars 2013.

« Etats-Unis : les annonceurs écrivent dans les médias », Lucie Robe- quain, Les Echos, 15 avril 2013.

e « Lesjournaux américains n’ont jamais gagné aussi peu d’ argent », Lucie Roquebain, Les Echos, 17
avril 2013. »

Categorie
1. Ailleurs

date créée

21 mars 2013
Auteur
alexandrejoux

Page 4



